La 45eme édition de la Vogalonga de Venise a eu lieu le 9 Juin.

La Vogalonga, célèbre régate vénitienne de 32 kms qui voit accourir pour y participer des rameurs du monde entier. Environ 2200 bateaux et plus 8000 participants, une ambiance très bon enfant sur toutes sortes d’embarcations (pourvu qu’elles soient à rame). Manifestation très en couleur et dans la bonne humeur.

Nous avons pour mission de garantir la sécurité et la convivialité de nos équipes engagées sur cette édition (comme les autres d’ailleurs!). Cette année, nous avons la présence d’équipe de différents horizons. Les Roz’ettes dragon ladie de Lyon qui pour la deuxième année consécutive y participe en hommage à Carole. Susanne MÜLLER une équipe Autrichienne et quelques Français habitué à la pratique du Dragon boat. ESTP Paris une équipe menée par Louis T qui ont découvert ce que c’était le Dragon boat directement sur place la veille de la course (Et bien de souvenirs à raconter!!).

Le samedi est réservé à la mise à disposition du matériel loué et de la présentation des équipes. Nous partons pour une petite balade dans les canaux de Venise la belle! Comme à leurs habitudes, les gondoliers sont dignes de leurs réputations et nous font de larges sourires dès que nous les croissons (LOL) sur leurs propriétés! Les taxis et autres embarcations ralentissent en voyant les dizaines de Dragon boat, avirons et autres bateaux à rame… Ils nous adorent (Lol)! Résultat en image…

Dimanche, le rendez-vous est fixé à 7h! On peut lire sur certains visages une légère inquiétude quand même (chut, je ne balancerais pas de nom)… Nous sommes à quelques mètres du départ (la chance). Le coup de canon est donné à 9h face à la place SAN MARCO et nous voilà parti pour quelques heures de navigation.

Chacune des embarcations prennent leurs rythmes, le but étant d’arriver au bout . Des poses improvisées s’imposent et pour notre équipe ce sera l’ île de Burano connue pour ses maisons de pêcheurs aux couleurs vives pour le casse croute à la moitié du parcours. Nous voila reparti sur Murano dont la renommé de ces verres n’est plus à faire. Un vent de face se fait sentir mais n’entame pas les esprits et les chansons (i liti ti piti niviri, qui niviji mi nivigi i i i i).

Ouf! le canal et son fameux goulet ou s’amassent des centaines de bateaux… Quelques longues minutes! très longues minutes d’attentes! et enfin un passage pour se faufiler et remonter jusqu’à la ligne d’arrivée ou nous attend nos médailles…

Félicitation à toutes les équipes qui sont allés au bout de ce magnifique projet et surtout un très gros remerciement d’avoir fait confiance à notre équipe.